CREIL 2 (60)

Architecture

GROUPE SCOLAIRE, RESTAURANT SCOLAIRE, CRÈCHE –

Maître d’ouvrage : Ville de Creil (Oise)
Maître d’oeuvre : Lourdes FLORES, Theodorus KERKVLIET architectes
AIA Ingénierie, BET TCE, Economiste et OPC
Mission : Base + OPC, conception et réalisation.
Surface : 3 100 m²
Coût : 7 100 000 euros ht
Livraison : Septembre 2017

Le terrain, situé dans la Zac Gournay les Usines à Creil, est riche en éléments forts, à savoir la future place, l’Oise, la passerelle et le bâtiment Fichet (ancienne Usine Fichet). Afin de contenir la place et d’appuyer la perspective vers l’Oise, il nous est apparu essentiel d’offrir à cet espace une façade conséquente sur la limite parcellaire du terrain et sur tout son linéaire en lui offrant un usage, une fonction :  l’entrée de l’école sur cette allée. Face à l’Oise et à ses éventuelles crues, et afin de donner l’image d’un bâtiment qui se protège des eaux, le projet est posé sur un socle (muret et mur) en brique, qui lui confère un rempart, une ceinture face à une éventuelle crue. Les façades des étages du bâtiment sont en structure et bardage bois. Le plan en U adossé à la place et orienté Ouest permet de bénéficier du meilleur ensoleillement pour les salles donnant sur les cours de récréation.

Un jardin potager, un poulailler, des bacs de compostage sont aménagés en toiture terrasse.

Nous avons souhaité offrir à ce groupe scolaire sa propre identité avec un élément fort, reconnaissable et avec un rôle pédagogique : la serre aux papillons.

La serre, entrée du groupe scolaire, se présente comme l’identité de l’établissement. Elle est l’articulation entre la maternelle et l’élémentaire. Sa structure très vitrée permet un apport de lumière du Sud sur la place notamment à l’heure des «parents » où cette partie de la place est à l’ombre, l’entrée de l’école est ainsi identifiée naturellement par la lumière. La serre dessert les deux halls, celui de la maternelle et de l’élémentaire.

Ce lieu fonctionne comme un hall extérieur, il est généreusement végétalisé jusque dans les deux halls attenants avec des plantes choisies pour filtrer l’air intérieur. Une mezzanine à l’étage, en relation avec les deux écoles, est un atelier partagé avec divers outils pédagogiques sur la nature.